Violence et harcèlement au travail : invitation à signer une déclaration

12 décembre 2024

Le FIR se fait le relai de l’appel de la World Benchmarking Alliance à signer une déclaration d’investisseurs afin d’envoyer un signal fort aux entreprises et gouvernements pour agir de manière urgente contre la violence et le harcèlement dans les chaines de valeur.

Cinq ans après l’entrée en vigueur de la Convention sur la violence et le harcèlement (C190) de l’Organisation Internationale du Travail (OIT) en 2019, seuls 45 pays l’ont ratifiée.
Alors même qu’une enquête de l’OIT révèle qu’une personne sur cinq aurait déjà connu la violence ou le harcèlement au travail, sur les 112 entreprises internationales les plus influentes de l’échantillon du Gender Benchmark de la World Benchmarking Alliance (WBA), seulement 5% d’entre elles annoncent avoir identifié la violence et le harcèlement au travail comme un risque saillant dans le cadre de leur process de vigilance vis-à-vis des droits humains.

Ces résultats mettent en évidence des lacunes majeures dans la mise en œuvre de la convention C190 de l’OIT et dans la transformation des politiques, des pratiques et de la culture du lieu de travail.

Reconnaissant le rôle du secteur privé dans la résolution de ce problème, des organisations ont formé une coalition à impact collectif (CIC), dans le but d’inciter les entreprises à accélérer la reconnaissance, la prévention et la réparation des cas de violence et de harcèlement dans les chaînes d’approvisionnement mondiales de l’habillement et de l’agriculture, deux secteurs à risque majeur. Après un premier appel à agir envoyé aux entreprises en juillet, la CIC, initiée par la WBA, sollicite désormais les investisseurs pour qu’ils encouragent à leur tour les entreprises et gouvernements à prendre leurs responsabilités.