Statistiques Say on Climate

À ce jour, il dépend de la volonté de l’entreprise de proposer à ses actionnaires ce vote lors de son assemblée générale.

Toutes les entreprises ne se sont pas engagées à le mettre en place chaque année.

Outre le fait qu’il soit encore volontaire, la diminution observée des Say on Climate en 2023 peut s’expliquer par leur caractère cyclique souvent tri-annuel. On observe en outre une stabilisation du nombre de Say on Climate réalisés en 2024.

Voter contre un Say on Climate témoigne d’un désaccord de l’actionnaire avec la stratégie climatique de l’entreprise.

Représentation du nombre de Say on Climate dans le monde.

RÉPARTITION GÉOGRAPHIQUE À TRAVERS LES ANNÉES

  • En 2020, un premier Say on Climate avait été réalisé en Espagne.

Sources des graphiques : FIR sur la base des données ISS mises à jour en septembre 2024.

Le FIR a également effectué une analyse statistiques des résolutions d’actionnaires sur les sujets climatiques déposés dans le monde depuis 2020 :

Toutes nos actualités relatives au Say on Climate

14 avril 2025

Say on Climate d’Aviva – Des objectifs 2030 ne couvrant pas l’ensemble des activités

Aviva est une compagnie d’assurance cotée à la bourse de Londres présente dans 14 pays dans le monde. Elle soumettra le 30 avril à l’occasion de son assemblée générale annuelle son plan climat au vote de ses actionnaires.

Le FIR et l’ADEME associés à la Fondation Ethos et la World Benchmarking Alliance ont réalisé une analyse pour permettre la lecture de son plan climat.

Sur les analyses de transparence et du niveau d’ambition de sa stratégie climat, voici le niveau d’Aviva :

  • 45% d’alignement avec les recommandations du FIR
  • Un score de performance de 34% aux évaluations ACT

 

 

Parmi les points d’amélioration d’Aviva :

  • Les objectifs de réduction à moyen terme que l’entreprise s’est fixés pour son portefeuille d’actifs ne couvrent que 50% des activités d’investissements et de prêts selon SBTi et ne sont pas encore validés par un tiers externe
  • Le plan d’action, bien que très détaillé, manque globalement de chiffrage et seuls 3 % des actifs sont investis dans des actifs durables, sans stratégie de financement du plan climat

La fiche d’analyse en français

La fiche d’analyse en anglais

10 avril 2025

Say on Climate de la Société Foncière Lyonnaise : Des objectifs qui ne vont pas au delà de 2030

SFL est une société d’investissement immobilier cotée sur Euronext et la plus ancienne société foncière française. Elle soumettra le 23 avril à l’occasion de son assemblée générale annuelle son plan climat au vote de ses actionnaires.

Le FIR et l’ADEME associés à la Fondation Ethos et la World Benchmarking Alliance ont réalisé une analyse pour permettre la lecture de cette émission.

Sur les analyses de transparence et du niveau d’ambition de sa stratégie climat, le niveau de SFL est médiant :

  • 35% d’alignement avec les recommandations du FIR
  • Un score de performance de 44% aux évaluations ACT

 

 

Parmi les points d’amélioration de SFL :

  • L’entreprise pourrait être plus granulaire dans sa transparence sur les émissions afin de mieux comprendre les émissions par actif en exploitation ou en développement
  • Si les mesures du plan d’actions sont bien détaillées, l’entreprise ne communique pas le montant des investissements dédiés au scope 3 (89 % des émissions)

La fiche d’analyse en français

La fiche d’analyse en anglais

7 avril 2025

Say on Climate d’Engie : Des objectifs ambitieux mais des zones d’incertitude

Engie, groupe industriel énergétique français, soumettra le 24 avril à l’occasion de son assemblée générale annuelle son plan climat au vote de ses actionnaires.

Il est important de souligner l’effort d’Engie de soumettre sa stratégie climat au vote de ses actionnaires alors que BP et TotalEnergies s’abstiennent cette année.

Le FIR et l’ADEME associés à la Fondation Ethos et la World Benchmarking Alliance ont réalisé une analyse pour permettre la lecture de cette émission.

Sur les analyses de transparence et du niveau d’ambition de sa stratégie climat, le niveau d’Engie est bon :

  • 70% d’alignement avec les recommandations du FIR
  • Un score de performance de 58% aux évaluations ACT

 

 

Deux points d’amélioration majeurs sont à souligner :

  • Bien qu’Engie annonce des objectifs accompagnés d’un plan d’actions détaillé pour chaque action jusqu’à 2030, cette contribution pourrait être plus détaillée après 2030 et comprendre notamment la baisse de la production et des ventes de gaz fossile prévues
  • Sur les CAPEX, l’entreprise divulgue bien son alignement taxonomique pour 2025-2027 mais le niveau d’alignement est significativement différent selon que les CAPEX de maintenance sont inclus ou non.

La fiche d’analyse en français

La fiche d’analyse en anglais

1 avril 2025

Say on Climate – Publication d’une tribune pour des plans climat ambitieux

Le FIR, aux côtés de 39 signataires français et européens, gérant collectivement plus de 2400 milliards d’euros d’actifs, réitèrent leurs convictions et attentes concernant les plans de transition climatique des entreprises.

Le renouvellement de ces positions est d’autant plus important que les événements climatiques se font de plus en plus fréquents et violents, impactant financièrement les acteurs économiques.

Dans ce cadre, que soutient la tribune ?

  • Elle rappelle l’importance de l’élaboration de plans climat à la fois ambitieux, complets, cohérents et qui n’aient pas d’effets négatifs significatifs sur les autres critères environnementaux et parties prenantes
  • Mais aussi l’a nécessité d’entretenir un dialogue nourri, régulier et constructif entre les entreprises et leurs investisseurs responsables
    Ce dialogue peut notamment prendre place dans le cadre de la pratique des Say on Climate par les entreprises

 

La tribune en français

La tribune en anglais

Le communiqué de presse en français

Le communiqué de presse en anglais