Présentation du dépôt de résolutions

Les résolutions d’actionnaires, ou Shareholder Resolutions (SR) en anglais, sont des résolutions soumises au vote en assemblée générale par les actionnaires. Elles n’émanent pas de l’entreprise elle-même mais sont déposées par des actionnaires individuels ou des groupes d’actionnaires externes au moment de l’Assemblée Générale : il s’agit d’un dépôt de résolution.  L’objectif est de pousser l’entreprise à prendre des mesures spécifiques sur un sujet ciblé, en fonction des préoccupations des actionnaires qui présentent la ou les résolution(s).

Les résolutions d’actionnaires peuvent aborder divers sujets, de la gouvernance d’entreprise aux questions environnementales. Les résolutions d’actionnaires sur les sujets environnementaux sont à distinguer du Say on Climate qui est une résolution portant sur le plan climat de l’entreprise qui est proposée par sa direction.

La procédure pour déposer une résolution en assemblée générale en France reste particulièrement complexe. A travers sa plateforme d’engagement, le FIR peut aider à la coordination du dépôt de résolution d’actionnaires lorsqu’elles visent à améliorer la transparence ou la performance des entreprises sur leurs enjeux ESG.

Le FIR a effectué l’analyse des résolutions d’actionnaires sur les sujets climat déposées depuis 2020 à l’échelle mondiale :

Focus sur le Say On Climate VS résolution d’actionnaires

Voter contre un Say on Climate témoigne d’un désaccord de l’actionnaire avec la stratégie climatique de l’entreprise.

Pour la résolution d’actionnaire, c’est le principe inverse. 

Lorsque l’actionnaire vote pour une résolution d’actionnaire sur le climat, il souhaite faire avancer la stratégie climat de l’entreprise sur un point précisément ciblé par la résolution.

Toutes nos actualités relatives au Say on Climate :

 

12 février 2025

Say on Climate 2025 : Le FIR, l’ADEME, Ethos et la World Benchmarking Alliance poursuivent leur collaboration

L’analyse des Say on Climate sur le périmètre européen se poursuit cette année entre ces quatre acteurs qui continueront d’évaluer les plans climat soumis par les entreprises au vote de leurs actionnaires.

Alors que l’approche de la double matérialité est menacée en Europe et que la transition prend du retard, cette analyse se positionne comme un repère pour les investisseurs en leur apportant des clés de lecture sur la crédibilité des stratégies climatiques des entreprises et en permettant aux parties prenantes de les accompagner dans leur transition.

Pour rappel, la double analyse FIR / ADEME est complémentaire :

  • L’analyse du FIR note la transparence des plans climat des entreprises
  • La méthodologie ACT de l’ADEME, utilisée ici par Ethos, WBA et l’ADEME, évalue l’ambition et la crédibilité des plans climat des entreprises

Les fiches seront publiées en moyenne 3 semaines avant les assemblées générales des entreprises concernées.

Le communiqué de presse :

En français

En anglais

18 septembre 2024

Publication du Bilan des Say on Climate 2024 !

À l’occasion de l’événement Bilan des Say on Climate 2024 organisé le 16 septembre par le FIR et l’ADEME en collaboration avec Ethos et la World Benchmarking Alliance, qui ont participé aux analyses cette année, le FIR publie son Bilan complet des Say on Climate 2024. Ce bilan fait un premier tour d’horizon des Say on Climate au niveau mondial pour ensuite présenter les travaux réalisés pour la première fois sur le périmètre européen avec 19 SoC analysés.

 

18 septembre 2024

Retour sur l’événement Bilan des Say on Climate 2024 !

À l’occasion d’un événement organisé le 16 septembre au Collège de France, le FIR, l’ADEME, la Fondation Ethos et la World Benchmarking Alliance ont présenté les résultats de cette troisième année d’analyse des Say on Climate établis sur un périmètre européen pour la première fois.

L’événement a été l’occasion de pointer plusieurs éléments clés du bilan et d’obtenir le retour d’expérience de deux entreprises ayant émis un Say on Climate cette année : Amundi et Icade.
Une table ronde a ensuite ouvert le débat autour des différents moyens d’engagement actionnarial sur les sujets climat et la question de leur efficacité.

Patrick de Cambourg nous a ensuite fait le plaisir de clôturer l’événement.

Merci aux présidents du FIR et de l’ADEME Olivier Laffitte et Sylvain Waserman d’avoir introduit la rencontre et merci à tous nos intervenants d’avoir participé à son enrichissement Caroline Le Meaux, Daphné Millet, Jean-Pascal Gond, Tarek Bouhouch, Romane Delevoie, Marie Marchais, Justine Apollin, Romain Poivet, Théo Milliez, Luisa Florez.

  • Pour découvrir ou revivre ces moments, vous pouvez consulter les replays (en deux parties) ici.
  • Consulter le bilan Say on Climate complet en français
  • Consulter le bilan Say on Climate complet en anglais
  • Consulter les photos prises lors de l’événement ici (pour tout usage public merci de préciser le crédit photo : @Stephane Cojot-Goldberg)
10 septembre 2024

Le FIR et l’ADEME obtiennent un prix pour leurs travaux d’analyse Say on Climate !

C’est jeudi 5 septembre que le FIR et l’ADEME ont été récompensés dans la catégorie Éthique des affaires pour leurs travaux d’analyse des Say on Climate engagés conjointement depuis maintenant deux ans.

À cette occasion Eric Bertrand a remis un T-shirt et un ballon eco responsable comme trophées à Olivier Laffitte, Marie Marchais et Romane Delevoie au Musée Albert Kahn à Boulogne Billancourt.

Ce Prix est une vraie fierté pour le FIR qui analyse les Say on Climate français cette année pour la troisième saison et qui vient d’ouvrir le spectre de son analyse aux entreprises européennes avec ses associés l’ADEME, la Fondation Ethos et la World Benchmarking Alliance cette année pour la première fois !