Cette initiative originale a été lancée par le FIR en 2010 et permettait à ses membres réunis de questionner les entreprises sur certaines de leurs pratiques au sein d’une thématique choisie en commun. CorDial permettait ainsi de transmettre aux entreprises les préoccupations des investisseurs responsables mais aussi de relever leurs bonnes pratiques. Les membres de la Commission Dialogue & Engagement se réunissaient chaque année pour déterminer des thématiques possibles d’engagement et la forme que cela pourrait prendre. Les campagnes ont ciblé des entreprises françaises, SBF 120 ou CAC 40.
Cordial
- Home
- Cordial
Campagne sur le ratio d’équité
En 2016, la campagne CorDial a porté sur le ratio d’équité (ou Pay Ratio) mais aussi sur la question de la valeur ajoutée. Les membres du groupe de travail ont rencontré des entreprises du CAC40 et du SBF120 et ont constaté la faible maturité de celles-ci sur la question. Cette campagne n’a pas donné lieu à un rapport public.
Campagne « Management des enjeux environnementaux : pilotage des risques et opportunités »
En 2013, le groupe a travaillé sur le sujet :
« Management des enjeux environnementaux : pilotage des risques et opportunités »
- Cohérence entre le reporting environnemental et l’appréciation des risques, tels que décrits dans le chapitre ‘facteurs de risques’ du document de référence (ou équivalent)
- Appropriation par les organes de gouvernement d’entreprise
- Présentation aux actionnaires
Deux thèmes, relevant respectivement du domaine social et de la gouvernance, ont été traité en 2010. Pour cette première année, le dialogue s’est ouvert avec une cinquantaine d’entreprises du SBF 120 dont la moitié font partie du CAC 40. Les entreprises ont été choisies en fonction de leur représentativité et/ou de la pertinence attendue de leur réponse à la problématique posée.
En matière de gouvernance, CorDial s’est penché sur le rôle des Assemblées Générales d’actionnaires : politique de rémunération, intégration des critères environnementaux et sociaux, amélioration quantitative et qualitative de la participation, etc.
Pour le volet social, CorDial a étudié l’évolution de la politique de ressources humaines, en particulier à la suite de la crise financière et économique.