Club SMID

Face au besoin d’accélérer la structuration et la formalisation des démarches ESG des entreprises de petites et moyennes capitalisations d’une part, et à celui de mettre en commun et collaborer entre investisseurs pour accompagner ces entreprises dans leurs progrès ESG d’autre part, le FIR a décidé de lancer un Club SMID.

Le Club SMID déploie ses activités au sein de la Plateforme d’engagement du FIR.

Plusieurs sujets seront traités au sein de groupes de travail internes aux activités du Club SMID :

  • GT gouvernance : les sujets pourront couvrir le rôle des organes de gouvernance sur l’extra-financier, l’indépendance des conseils d’administration, la transparence et le contenu des politiques de rémunération en lien avec les enjeux ESG, l’actionnariat salarié…
  • GT accompagnement au déploiement de la CSRD : le groupe d’investisseurs se réunira pour échanger sur leurs expériences respectives et les bonnes pratiques observées autour de la mise en place de la CSRD par les entreprises de petites et moyennes capitalisations de leurs portefeuilles. Des forums investisseurs/entreprises rassemblant plusieurs entreprises de ce segment pourraient également être organisés ainsi qu’un guide pratique.
  • GT capital humain : au sein de ce groupe de travail, un dialogue sera mené avec une liste d’entreprises françaises sur des sujets tels que ceux de l’actionnariat salarié, la formation qualifiante, la représentation des salariés dans les instances de décision, la gestion responsable des restructurations ou encore la politique d’emploi et de rétention.

 

Pour plus de détails sur le Club SMID, consulter la note de cadrage ici.

Le Club SMID compte déjà 19 investisseurs participants réunissant plus de 4610 milliards d’euros d’actifs sous gestion.

Pour en savoir plus sur les modalités pour le rejoindre, merci de nous contacter à l’adresse : engagement@frenchsif.org

Toutes nos actualités relatives à la Plateforme Engagement :

16 janvier 2025

Bilan statistique des questions écrites posées en AG du CAC 40 de 2020 à 2024

En France, poser des questions écrites en assemblée générale constitue un outil associé aux droits des actionnaires.
Le FIR se positionne comme un acteur central des questions écrites en soumettant chaque année au total 400 questions aux entreprises du CAC 40.

Le bilan révèle que sur les 4200 questions écrites adressées au CAC 40 de 2020 à 2024, une majorité se concentre sur les sujets ESG avec :

33% de questions posées sur des sujets environnementaux

28% de questions posées sur des sujets sociaux

21% de questions posées sur les sujets liés à la gouvernance

7 janvier 2025

Webinaire : Comment le CAC 40 répond-il aux investisseurs ?

Le FIR a le plaisir de vous inviter à la présentation des résultats de sa cinquième campagne de questions écrites ESG posées aux entreprises du CAC 40 dans le cadre de leurs assemblées générales 2024.

Une vingtaine de membres de la Commission Dialogue & Engagement du FIR ont analysé les réponses des 40 entreprises aux 10 questions que nous leur avions soumises en 2024.
Après un suivi réalisé par le FIR avec les entreprises les moins bien notées sur la campagne de questions écrites 2023, le rapport examine cette année les résultats globaux sous l’angle de la double matérialité. Par ailleurs, les notes finales sont présentées de façon plus granulaire.

Comme l’année dernière, une expertise externe sur certaines questions ainsi qu’une analyse des principales controverses ont été ajoutées au travail d’évaluation des réponses.
Lors de cet événement, nous présenterons les principales conclusions et les évaluations des entreprises sur ces questions.

La rencontre se fera le mercredi 22 janvier à 11h30 en ligne.

20 décembre 2024

Revue des initiatives d’engagement collaboratif d’investisseurs sur la biodiversité et le climat

Après une première version en 2023 d’un document recensant l’ensemble des initiatives d’engagement collaboratif d’investisseurs sur la biodiversité, le FIR publie cette année une nouvelle édition de sa revue en y incluant les initiatives sur le climat.

Les initiatives qui y sont recensées…

  • Sont pilotées par des investisseurs ou bien sont à destination des investisseurs
  • Ciblent les entreprises ou les pouvoirs publics
  • Sont en cours ou régulièrement renouvelées
  • Sont axées sur la thématique du changement climatique ou de la biodiversité

Le document est basé sur les recherches du FIR à fin 2024 et a vocation à être alimenté et mis régulièrement à jour

Télécharger la revue

Download the review

30 septembre 2024

Publication du bilan statistique des résolutions d’actionnaires environnementales dans le monde

Ce bilan, qui vient compléter un précédent réalisé l’année passée, synthétise les résolutions d’actionnaires environnementales déposées dans le monde de 2020 à 2024.

Voici les principales statistiques qui s’en dégagent :

  • 193 résolutions ont été déposées en 2024 (ce chiffre sera amené à doubler d’ici la fin de l’année si on se réfère au scénario 2023) contre 101 en 2020
  • Le taux d’approbation moyen des résolutions d’actionnaires est de 14% en 2024 (vs. 16% en 2020)
  • Le taux d’approbation américain est lui passé de 30% en 2020 à 18% en 2024, avec un pic atteint de 47% en 2021

Ces résolutions, basées sur une classification d’ISS, sont corrélées aux sujets environnementaux : stratégies environnementales des entreprises, émissions de gaz à effet de serre, gestion des ressources naturelles, approche de la biodiversité, lutte contre la déforestation, politique en matière d’énergie, gestion des déchets, gestion de l’eau, critères environnementaux dans la rémunération des dirigeants, lobbying sur les questions environnementales etc.