Club SMID

Face au besoin d’accélérer la structuration et la formalisation des démarches ESG des entreprises de petites et moyennes capitalisations d’une part, et à celui de mettre en commun et collaborer entre investisseurs pour accompagner ces entreprises dans leurs progrès ESG d’autre part, le FIR a décidé de lancer un Club SMID.

Le Club SMID déploie ses activités au sein de la Plateforme d’engagement du FIR.

Plusieurs sujets seront traités au sein de groupes de travail internes aux activités du Club SMID :

  • GT gouvernance : les sujets pourront couvrir le rôle des organes de gouvernance sur l’extra-financier, l’indépendance des conseils d’administration, la transparence et le contenu des politiques de rémunération en lien avec les enjeux ESG, l’actionnariat salarié…
  • GT accompagnement au déploiement de la CSRD : le groupe d’investisseurs se réunira pour échanger sur leurs expériences respectives et les bonnes pratiques observées autour de la mise en place de la CSRD par les entreprises de petites et moyennes capitalisations de leurs portefeuilles. Des forums investisseurs/entreprises rassemblant plusieurs entreprises de ce segment pourraient également être organisés ainsi qu’un guide pratique.
  • GT capital humain : au sein de ce groupe de travail, un dialogue sera mené avec une liste d’entreprises françaises sur des sujets tels que ceux de l’actionnariat salarié, la formation qualifiante, la représentation des salariés dans les instances de décision, la gestion responsable des restructurations ou encore la politique d’emploi et de rétention.

 

Pour plus de détails sur le Club SMID, consulter la note de cadrage ici.

Le Club SMID compte déjà 19 investisseurs participants réunissant plus de 4610 milliards d’euros d’actifs sous gestion.

Pour en savoir plus sur les modalités pour le rejoindre, merci de nous contacter à l’adresse : engagement@frenchsif.org

Toutes nos actualités relatives à la Plateforme Engagement :

14 avril 2025

Say on Climate d’Aviva – Des objectifs 2030 ne couvrant pas l’ensemble des activités

Aviva est une compagnie d’assurance cotée à la bourse de Londres présente dans 14 pays dans le monde. Elle soumettra le 30 avril à l’occasion de son assemblée générale annuelle son plan climat au vote de ses actionnaires.

Le FIR et l’ADEME associés à la Fondation Ethos et la World Benchmarking Alliance ont réalisé une analyse pour permettre la lecture de son plan climat.

Sur les analyses de transparence et du niveau d’ambition de sa stratégie climat, voici le niveau d’Aviva :

  • 45% d’alignement avec les recommandations du FIR
  • Un score de performance de 34% aux évaluations ACT

 

 

Parmi les points d’amélioration d’Aviva :

  • Les objectifs de réduction à moyen terme que l’entreprise s’est fixés pour son portefeuille d’actifs ne couvrent que 50% des activités d’investissements et de prêts selon SBTi et ne sont pas encore validés par un tiers externe
  • Le plan d’action, bien que très détaillé, manque globalement de chiffrage et seuls 3 % des actifs sont investis dans des actifs durables, sans stratégie de financement du plan climat

La fiche d’analyse en français

La fiche d’analyse en anglais

10 avril 2025

Say on Climate de la Société Foncière Lyonnaise : Des objectifs qui ne vont pas au delà de 2030

SFL est une société d’investissement immobilier cotée sur Euronext et la plus ancienne société foncière française. Elle soumettra le 23 avril à l’occasion de son assemblée générale annuelle son plan climat au vote de ses actionnaires.

Le FIR et l’ADEME associés à la Fondation Ethos et la World Benchmarking Alliance ont réalisé une analyse pour permettre la lecture de cette émission.

Sur les analyses de transparence et du niveau d’ambition de sa stratégie climat, le niveau de SFL est médiant :

  • 35% d’alignement avec les recommandations du FIR
  • Un score de performance de 44% aux évaluations ACT

 

 

Parmi les points d’amélioration de SFL :

  • L’entreprise pourrait être plus granulaire dans sa transparence sur les émissions afin de mieux comprendre les émissions par actif en exploitation ou en développement
  • Si les mesures du plan d’actions sont bien détaillées, l’entreprise ne communique pas le montant des investissements dédiés au scope 3 (89 % des émissions)

La fiche d’analyse en français

La fiche d’analyse en anglais

9 avril 2025

Campagne de questions écrites ESG au CAC 40 2025 – Publication des questions

Pour la 6ème année consécutive, le FIR va poser ses questions écrites rédigées par des experts sectoriels et thématiques, sur des enjeux ESG actuels touchant les entreprises du CAC40 dans leurs activités.

La campagne de cette année est particulière, pour la première fois en 2025 une question personnalisée sera adressée à chaque entreprise du CAC 40. Le nombre de questions génériques qui était les années précédentes d’une dizaine, a également été réduit à quatre. Au total, cinq questions sont posées à chaque entreprise.

L’objectif de cet ajustement est de s’adapter aux évolutions du monde dans lequel opèrent ces entreprises, notamment d’ordre réglementaire avec la mise en vigueur de la CSRD, les amenant à divulguer un volume important d’informations ESG, avec des points de données précis qui reflètent en partie les interrogations du FIR de ces cinq dernières années.

La précision de ces questions vise à contribuer à faire progresser les entreprises sur des sujets ESG importants aux yeux des investisseurs responsables.

8 avril 2025

Brief investisseurs – Rétrospective sur les pressions exercées contre le Green Deal

Lundi 7 avril 2025 s’est déroulé un brief investisseurs à destination des membres du FIR à l’occasion duquel quatre experts sont revenus sur le contexte d’instabilité politique entre les instances de l’Union européenne.

Cette rencontre a permis de mettre en lumière les pressions politiques exercées à Bruxelles ces derniers mois sur certains textes du Green Deal (CSRD, CSDDD, taxonomie verte…) pourtant déjà adoptés et de mieux comprendre les dynamiques derrière cette renégociation des textes afin de tenter d’en anticiper les résultats.