Club SMID

Face au besoin d’accélérer la structuration et la formalisation des démarches ESG des entreprises de petites et moyennes capitalisations d’une part, et à celui de mettre en commun et collaborer entre investisseurs pour accompagner ces entreprises dans leurs progrès ESG d’autre part, le FIR a décidé de lancer un Club SMID.

Le Club SMID déploie ses activités au sein de la Plateforme d’engagement du FIR.

Plusieurs sujets seront traités au sein de groupes de travail internes aux activités du Club SMID :

  • GT gouvernance : les sujets pourront couvrir le rôle des organes de gouvernance sur l’extra-financier, l’indépendance des conseils d’administration, la transparence et le contenu des politiques de rémunération en lien avec les enjeux ESG, l’actionnariat salarié…
  • GT accompagnement au déploiement de la CSRD : le groupe d’investisseurs se réunira pour échanger sur leurs expériences respectives et les bonnes pratiques observées autour de la mise en place de la CSRD par les entreprises de petites et moyennes capitalisations de leurs portefeuilles. Des forums investisseurs/entreprises rassemblant plusieurs entreprises de ce segment pourraient également être organisés ainsi qu’un guide pratique.
  • GT capital humain : au sein de ce groupe de travail, un dialogue sera mené avec une liste d’entreprises françaises sur des sujets tels que ceux de l’actionnariat salarié, la formation qualifiante, la représentation des salariés dans les instances de décision, la gestion responsable des restructurations ou encore la politique d’emploi et de rétention.

 

Pour plus de détails sur le Club SMID, consulter la note de cadrage ici.

Le Club SMID compte déjà 19 investisseurs participants réunissant plus de 4610 milliards d’euros d’actifs sous gestion.

Pour en savoir plus sur les modalités pour le rejoindre, merci de nous contacter à l’adresse : engagement@frenchsif.org

Toutes nos actualités relatives à la Plateforme Engagement :

13 février 2025

Brief investisseurs : stress tests climatiques et hydriques du CAC 40

Mardi 11 février s’est déroulé en ligne un brief à destination des membres du FIR à l’occasion duquel le contexte, les choix méthodologiques et les principaux résultats de l’étude « Stress test climatiques et hydriques du CAC 40 » ont été présentés.

Quels sont les principaux objectifs poursuivis par l’étude ?

  • Identifier le niveau de dividende soutenable de chaque entreprise du CAC 40
  • Identifier les risques d’actifs échoués
  • Tester la résistance de la valeur des actifs des entreprises du CAC 40 à la prise en compte du coût du carbone dans l’évaluation des tests de dépréciation

Merci à Alain Delort, Pierre Janet, Marielle Mathieu et Gilles Thomas pour leurs interventions.

Le replay du webinaire

12 février 2025

Say on Climate 2025 : Le FIR, l’ADEME, Ethos et la World Benchmarking Alliance poursuivent leur collaboration

L’analyse des Say on Climate sur le périmètre européen se poursuit cette année entre ces quatre acteurs qui continueront d’évaluer les plans climat soumis par les entreprises au vote de leurs actionnaires.

Alors que l’approche de la double matérialité est menacée en Europe et que la transition prend du retard, cette analyse se positionne comme un repère pour les investisseurs en leur apportant des clés de lecture sur la crédibilité des stratégies climatiques des entreprises et en permettant aux parties prenantes de les accompagner dans leur transition.

Pour rappel, la double analyse FIR / ADEME est complémentaire :

  • L’analyse du FIR note la transparence des plans climat des entreprises
  • La méthodologie ACT de l’ADEME, utilisée ici par Ethos, WBA et l’ADEME, évalue l’ambition et la crédibilité des plans climat des entreprises

Les fiches seront publiées en moyenne 3 semaines avant les assemblées générales des entreprises concernées.

Le communiqué de presse :

En français

En anglais

10 février 2025

Transparence et mesure de l’efficacité de l’engagement : nouveau groupe de travail au sein du FIR !

À mesure que les initiatives d’engagement d’investisseurs avec les entreprises se multiplient une demande d’évaluation de l’impact de cet engagement a émergé de la part des investisseurs engagés et des entreprises concernées.

C’est pourquoi un groupe pilote composé d’investisseurs institutionnels, de sociétés de gestion et d’académiques est lancé sous l’égide du FIR, afin
d’élaborer une méthode de mesure de l’efficacité de l’engagement.

Concrètement, le groupe de travail vise à créer un langage commun et des outils robustes pour évaluer la performance de l’engagement, contribuant ainsi à :

  • Renforcer la crédibilité de l’engagement auprès des entreprises et des parties prenantes
  • Atténuer les risques « d’engagement washing »
  • Faciliter la sélection des sociétés de gestion par les investisseurs institutionnels et assurer un meilleur suivi de l’activité
  • Améliorer l’allocation des ressources au sein des entités concernées

Ce groupe de travail est à l’initiative des membres du FIR le FRR – Fonds de Réserve pour les Retraites, et de l’ERAFP – Établissement de Retraite Additionnelle de la Fonction Publique.

Les membres du FIR ayant rejoint le groupe de travail sont : AXA IM, Candriam, CDC Croissance, Edmond de Rothschild AM, Generali AM, MAIF, Malakoff Humanis, Sycomore AM, Stéphanie Giamporcaro, Kedge Business School, Jean-Pascal Gond, Bayes Business School et Sébastien Thévoux-Chabuel, Université Paris Dauphine.

Le communiqué de presse :

En français

En anglais

Pour en savoir plus, nous contacter : engagement@frenchsif.org

22 janvier 2025

Publication du rapport : Comment le CAC 40 répond-il aux investisseurs ? 2024

Pour la cinquième année consécutive, le FIR publie les résultats de la campagne de questions écrites ESG posées aux entreprises du CAC 40 lors de leurs assemblées générales en 2024. Cette année, la nouvelle thématique des compétences des administrateurs sur les enjeux RSE a été abordée sous l’angle de la gouvernance.

Par ailleurs, cette année le rapport examine les résultats globaux sous l’angle de la double matérialité et les notes finales sont présentées de façon plus granulaire. 

Sur le podium cette année nous avons Michelin avec 2,2/3, ensuite Veolia avec 2,1/3, puis L’Oréal avec 2/3.

L’analyse et la notation des entreprises ont été effectuées par les membres de la Commission Dialogue & Engagement au sein du FIR, gérant un ensemble de plus de 6200 milliards d’euros d’actifs.