Club SMID

Face au besoin d’accélérer la structuration et la formalisation des démarches ESG des entreprises de petites et moyennes capitalisations d’une part, et à celui de mettre en commun et collaborer entre investisseurs pour accompagner ces entreprises dans leurs progrès ESG d’autre part, le FIR a décidé de lancer un Club SMID.

Le Club SMID déploie ses activités au sein de la Plateforme d’engagement du FIR.

Plusieurs sujets seront traités au sein de groupes de travail internes aux activités du Club SMID :

  • GT gouvernance : les sujets pourront couvrir le rôle des organes de gouvernance sur l’extra-financier, l’indépendance des conseils d’administration, la transparence et le contenu des politiques de rémunération en lien avec les enjeux ESG, l’actionnariat salarié…
  • GT accompagnement au déploiement de la CSRD : le groupe d’investisseurs se réunira pour échanger sur leurs expériences respectives et les bonnes pratiques observées autour de la mise en place de la CSRD par les entreprises de petites et moyennes capitalisations de leurs portefeuilles. Des forums investisseurs/entreprises rassemblant plusieurs entreprises de ce segment pourraient également être organisés ainsi qu’un guide pratique.
  • GT capital humain : au sein de ce groupe de travail, un dialogue sera mené avec une liste d’entreprises françaises sur des sujets tels que ceux de l’actionnariat salarié, la formation qualifiante, la représentation des salariés dans les instances de décision, la gestion responsable des restructurations ou encore la politique d’emploi et de rétention.

 

Pour plus de détails sur le Club SMID, consulter la note de cadrage ici.

Le Club SMID compte déjà 19 investisseurs participants réunissant plus de 4610 milliards d’euros d’actifs sous gestion.

Pour en savoir plus sur les modalités pour le rejoindre, merci de nous contacter à l’adresse : engagement@frenchsif.org

Toutes nos actualités relatives à la Plateforme Engagement :

30 septembre 2024

Publication du bilan statistique des résolutions d’actionnaires environnementales dans le monde

Ce bilan, qui vient compléter un précédent réalisé l’année passée, synthétise les résolutions d’actionnaires environnementales déposées dans le monde de 2020 à 2024.

Voici les principales statistiques qui s’en dégagent :

  • 193 résolutions ont été déposées en 2024 (ce chiffre sera amené à doubler d’ici la fin de l’année si on se réfère au scénario 2023) contre 101 en 2020
  • Le taux d’approbation moyen des résolutions d’actionnaires est de 14% en 2024 (vs. 16% en 2020)
  • Le taux d’approbation américain est lui passé de 30% en 2020 à 18% en 2024, avec un pic atteint de 47% en 2021

Ces résolutions, basées sur une classification d’ISS, sont corrélées aux sujets environnementaux : stratégies environnementales des entreprises, émissions de gaz à effet de serre, gestion des ressources naturelles, approche de la biodiversité, lutte contre la déforestation, politique en matière d’énergie, gestion des déchets, gestion de l’eau, critères environnementaux dans la rémunération des dirigeants, lobbying sur les questions environnementales etc.

 

19 septembre 2024

Présentation des méthodologies ACT Finance de l’ADEME et FINZ de la SBTi

Ce brief investisseurs organisé par le FIR et collaboration avec France Invest le 18 septembre dernier a été l’occasion de présenter ces deux méthodologies complémentaires d’analyse des plans de transition des entreprises

La présentation s’est déroulée en deux temps :

  • Eoin White a en premier lieu présenté la méthodologie FINZ (le Financial Institutions Net-Zero standard) applicable aux institutions financières qui valide leur trajectoire de décarbonation
  • Stanislas Ray a ensuite présenté la méthodologie ACT Finance de l’ADEME qui est un outil permettant d’évaluer la crédibilité des plans de transition des institutions financières par rapport aux objectifs de l’Accord de Paris

Le brief s’est ensuite clôturé par une session de Q&A

Nous vous rappelons qu’une consultation est en cours sur le standard FINZ jusqu’au 30 septembre.

18 septembre 2024

Publication du Bilan des Say on Climate 2024 !

À l’occasion de l’événement Bilan des Say on Climate 2024 organisé le 16 septembre par le FIR et l’ADEME en collaboration avec Ethos et la World Benchmarking Alliance, qui ont participé aux analyses cette année, le FIR publie son Bilan complet des Say on Climate 2024. Ce bilan fait un premier tour d’horizon des Say on Climate au niveau mondial pour ensuite présenter les travaux réalisés pour la première fois sur le périmètre européen avec 19 SoC analysés.

 

18 septembre 2024

Retour sur l’événement Bilan des Say on Climate 2024 !

À l’occasion d’un événement organisé le 16 septembre au Collège de France, le FIR, l’ADEME, la Fondation Ethos et la World Benchmarking Alliance ont présenté les résultats de cette troisième année d’analyse des Say on Climate établis sur un périmètre européen pour la première fois.

L’événement a été l’occasion de pointer plusieurs éléments clés du bilan et d’obtenir le retour d’expérience de deux entreprises ayant émis un Say on Climate cette année : Amundi et Icade.
Une table ronde a ensuite ouvert le débat autour des différents moyens d’engagement actionnarial sur les sujets climat et la question de leur efficacité.

Patrick de Cambourg nous a ensuite fait le plaisir de clôturer l’événement.

Merci aux présidents du FIR et de l’ADEME Olivier Laffitte et Sylvain Waserman d’avoir introduit la rencontre et merci à tous nos intervenants d’avoir participé à son enrichissement Caroline Le Meaux, Daphné Millet, Jean-Pascal Gond, Tarek Bouhouch, Romane Delevoie, Marie Marchais, Justine Apollin, Romain Poivet, Théo Milliez, Luisa Florez.

  • Pour découvrir ou revivre ces moments, vous pouvez consulter les replays (en deux parties) ici.
  • Consulter le bilan Say on Climate complet en français
  • Consulter le bilan Say on Climate complet en anglais
  • Consulter les photos prises lors de l’événement ici (pour tout usage public merci de préciser le crédit photo : @Stephane Cojot-Goldberg)