Briefs investisseurs

Qu’est-ce qu’un brief du FIR ?

Un brief FIR regroupe nos membres concernés par un sujet commun. C’est l’occasion pour des investisseurs et d’autres parties prenantes (notamment ONG et syndicat) de dialoguer pour éclairer une controverse touchant un secteur ou une entreprise en particulier.

La majorité de nos briefs sont réservés à nos membres.

Des exemples de nos briefs

Stellantis – enjeux sociaux et environnementaux du groupe

18 juin 2024

À l’occasion de ce brief, Jean-Marie Robert, CFDT FGMM, Marie Chéron, Transport & Environment (T&E) et Pierre Leflaive, Réseau Action Climat, ont présenté leur analyse, basée sur plusieurs études, de la stratégie du groupe automobile Stellantis.

Cette analyse a permis de faire ressortir quatre axes majeurs d’amélioration pour le constructeur, et pour l’industrie automobile française d’une manière générale, dans une perspective de transition juste, développés au cours de la présentation : relocaliser, adopter une politique d’achats responsable, proposer des modèles de voitures adaptés à leurs utilisateurs et une stratégie claire en accord avec les objectifs européens du Green Deal.

Pour accéder au replay et à l’ensemble de la documentation, nous écrire à : engagement@frenchsif.org

Engager les entreprises du secteur de la chimie

2 février 2024

La rencontre s’est déroulée vendredi 2 février en ligne avec les participations de Rachel Crossley, Head of Stewardship Europe chez BNP Paribas AM et Sonja Haider, Senior Business and Investors advisor chez ChemSec, qui ont pu prendre la parole sur les risques ESG et financiers du secteur de la chimie.

La rencontre a également été l’occasion pour ChemSec de présenter son nouveau rapport ChemScore2023 donnant le classement général des entreprises et détaillant les résultats sur une entreprise française et BNP Paribas AM d’expliquer comment un investisseur peut s’engager avec les acteurs de la chimie

À savoir qu’une coalition d’investisseurs engagés nommée « Investor Initiative on Hazardous Chemicals » se sert déjà du ChemScore, dont certains de nos membres : Amundi, AXA Investment Managers, BNP Paribas Asset Management, LBP AM, La Française, Federated Hermes et DPAM

Stress tests climatiques : l’investisseur face au risque d’insincérité des comptes

28 novembre 2023

La rencontre s’est déroulée en trois temps, après la présentation des actions du collectif Métamophose en termes d’engagement actionnarial, le collectif a présenté son étude « Stress tests climatiques du CAC 40 » co-publiée avec Actionnaires pour le Climat et l’Observatoire Finance Climat Biodiversité. La rencontre s’est clôturée à la suite d’un moment d’échanges.

Stratégie climat de Shell : plan d’actions de Follow This pour l’AG 2024

16 novembre

Après un soutien significatif de la résolution d’actionnaires déposée chez TotalEnergies en 2023 (30,44%), Follow This a pour objectif de répliquer l’action menée en montant une coalition visant à déposer une résolution chez Shell en 2024.
Ce brief investisseurs s’est déroulé selon les règles de Chattam House le 16 novembre.

Pour les investisseurs souhaitant en savoir plus, nous écrire à : engagement@frenchsif.org

Les enjeux du Gaz Naturel Liquéfié – contexte mondial & cas de TotalEnergies

28 septembre 2023

À l’occasion de ce brief du 28 septembre dernier tenu dans les locaux du FIR a été abordée la question du GNL qui représente un tiers de la consommation énergétique européenne en 2022.

  • Ana Maria Jaller-Makarewicz, experte du secteur énergétique a présenté les perspectives d’évolution du marché mondial du GNL, avec un focus sur les régions du Pacifique, de l’Asie et de l’Europe.
  • Le cas spécifique de TotalEnergies à travers le projet Papua LNG a été abordé en présentant les risques locaux que fait peser le projet en matière de droits humains, de biodiversité et de climat ainsi que les opportunités de développement des énergies renouvelables en Papouasie par Peter Bosip, directeur de l’organisation papouasienne CELCOR
  • La stratégie climatique globale de TotalEnergies a été présentée par Louis-Maxence Delaporte.

 

Responsabilité des entreprises en zone de conflit et à haut risque – le cas de la Russie avec LBPAM

14 septembre 2023

Un an et demi après le début de l’invasion totale ukrainienne par la Russie, plus de 1000 entreprises étrangères opèrent encore sur le territoire russe. 

Accompagné par des experts en matière de responsabilité sociale des entreprises et de droits humains, LBP AM a entamé un dialogue avec cinq entreprises françaises opérant toujours en Russie pour :
  • analyser la démarche et les diligences mises en œuvre par ces entreprises depuis le début de l’invasion totale,
  • mieux comprendre les impacts constatés par ces entreprises sur les droits humains et les personnes,
  • les sensibiliser aux risques droits humains liés aux opérations en zones dites « de conflit ou à haut-risque ».

 

Droits humains avec la FIDH – 3 sujets de controverse

12 juillet 2023

À l’occasion de ce brief, la FIDH et quelques uns de ses membres ont évoqué trois sujets d’actualités faisant l’objet de controverses et sur lesquels des rapports ont été publiés :

  • Le projet NEOM, le projet de ville « nouvelle futuriste » porté par le prince héritier d’Arabie saoudite dans le Nord-Ouest du royaume.
  • Des investissements français maintenus en Birmanie suite au coup d’état
  • Colonisation israélienne des territoires palestiniens : quelles implications pour les entreprises et les investisseurs ?

 

Devoir de vigilance et accès à la justice

13 juin 2023

À l’occasion de ce brief ont été présentées par le CCFD -Terre Solidaire et l’ECCHR les principales conclusions de leur rapport  «garantir une application du devoir de vigilance axée sur les détenteurs de droits », co-rédigé avec l’association mexicaine PRoDESC.

Le brief investisseurs s’est déroulé comme suit :

  • Une réflexion sur les problèmes de droits humains posés par les projets et les limites juridiques de la loi sur le devoir de vigilance avec le cas d’EDF.
  • Les évolutions attendues à travers la directive européenne sur le devoir de vigilance et les prochaines lois sur le devoir de vigilance
  • Un point d’actualité sur la directive européenne pour laquelle un vote du parlement européen a eu lieu le 1er juin

 

Quel rôle pour la publicité et les relations publiques dans la transition des énergies fossiles ?

6 avril 2023

Partant du constat de l’importante responsabilité de ce secteur dans la capacité de la société à opérer une transition écologique, deux investisseurs, Ecofi et Inyova, ont lancé des travaux dans le but d’engager avec les entreprises du secteur de la publicité et des Relations Publiques.

Les « key players » de ces secteurs travaillent tous pour des entreprises du secteur des énergies fossiles, de près ou de loin. Afin de faire bouger les lignes, les investisseurs sont appelés à s’engager auprès des entreprises concernées en entamant le dialogue avec elles.

Découvrez ici les détails de la présentation avec un focus sur le cas de Publicis présenté par Ecofi et Inyova, ainsi qu’une proposition d’analyse des émissions induites par le secteur de la publicité et des RP par l’association Purpose Disruptors.

Santé mentale dans le secteur de la tech : comment faire bouger les lignes ?

28 mars 2023

Le webinaire « Technologie, santé mentale et bien-être utilisateur », initié par AXA IM et Sycomore AM appelait à l’engagement collaboratif des investisseurs du secteur de la tech.
Afin de limiter les effets négatifs du secteur de la tech sur le bien être des utilisateurs l’intiative vise à mettre en avant le dialogue actionnarial pour permettre aux entreprises visées de s’engager sur ces sujets.
Après analyse des enjeux du secteur, deux objectifs sont visés :
  • Comprendre, partager et promouvoir les meilleures pratiques actuelles en termes de bien-être des utilisateurs dans l’espace technologique
  • Identifier les entreprises les moins avancées et engager activement avec elles dans le temps

 

17 janvier 2023

Le FIR et sa plateforme engagement ont organisé le mardi 17 janvier dernier un brief investisseurs faisant suite à un premier rendez-vous organisé en novembre 2021 sur le cas Casino et son implication dans la déforestation en Amazonie. L’entreprise, actuellement en procès, se désengage peu à peu du Brésil tandis que son concurrent Carrefour y augmente ses parts de marché.

Après une première enquête réalisée sur le cas Carrefour, Mighty Earth a récemment mené une seconde enquête dans dix magasins de Carrefour au Brésil et reproche ainsi à l’entreprise de ne pas tenir ses engagements.

FAIRR Initiative, qui mène un engagement collaboratif avec Carrefour sur la diversification des protéines dans les produits du distributeur français, vient de publier son nouveau rapport qui prend notamment en compte le niveau des grands producteurs de protéines animales  sur la déforestation et la biodiversité.

À l’issue du brief investisseurs organisé, le replay du webinaire a été mis en ligne.

9 entreprises mises en demeure de réduire leur utilisation du plastique

24 novembre 2022

Le FIR et sa plateforme engagement ont organisé le jeudi 24 novembre dernier un brief à destination des investisseurs sur les risques liés à la gestion du plastique par les entreprises.

Surfrider, Client Earth et Zero Waste ont ici joint leurs forces afin de rendre compte de la non conformité de 9 entreprises à l’objectif de réduction de l’usage du plastique. Les ONGs alertent les investisseurs et demandent aux entreprises l’établissement d’une trajectoire de déplastification basée sur un bilan plastique complet.

Points de vue sur le projet de directive européenne sur le devoir de vigilance – FIDH & A2 Consulting

20 septembre 2022

Suite à la publication du projet de directive européenne sur le devoir de vigilance, la FIDH a publié des recommandations en la matière.

Les impacts environnementaux liés à l’industrie de l’élevage – FAIRR Initiative

9 février 2022

L’initiative FAIRR est un réseau collaboratif d’investisseurs qui sensibilise aux risques et opportunités ESG importants dans les chaînes d’approvisionnement en protéines.
Le brief portait sur le sujet des impacts environnementaux liés à l’industrie de l’élevage animal.

Conditions sociales des Maisons de retraite – UNI Global Union

1er octobre 2021

En amont de la publication du journaliste Victor Castanet, ce brief organisé tout juste après la crise du COVID 19 a permis à nos membres d’échanger sur le sujet des conditions de travail et de la qualité des soins dans le secteur des maisons de retraite. Ce brief a mis en lumière et exacerbé les problèmes sous-jacents au secteur ces dernières années grâce à l’intervention de spécialistes : un syndicat, deux salariés d’Orpea et de Korian, un académique et deux investisseurs.