Quel dialogue les investisseurs responsables engagent-ils avec le secteur des industries culturelles dont l’impact sur nos esprits et la cohésion sociale est considérable?
C’est la question centrale qui a animé le débat organisé, le 26 juin, par la SFAF et le FIR, et à l’occasion duquel Pascale Thumerelle, personnalité qualifiée du FIR, s’est exprimée accompagnée de Martine Léonard, Présidente de la SFAF et de Grégoire Cousté, Délégué général du FIR.
Le secteur des industries culturelles (films, médias, jeux vidéo, musique, livres…) est très influent tant par les revenus qu’il génère que par les emplois créés, près de 8 millions en Europe, soit près de deux fois plus que la construction automobile. Il rassemble des micro-entreprises et des mastodontes.
L’ émission surabondante de contenus de haine, de désinformation nourrie par la distorsion des faits, de stéréotypes, de pratiques marketing nocives pour les enfants, peuvent affecter le bien commun. Les industries culturelles jouent, par ailleurs, un rôle essentiel pour promouvoir la diversité des récits, des imaginaires, des idées.
Ces enjeux majeurs, abordés lors du débat, mettent en perspective la responsabilité des investisseurs qui, s’appuyant sur des référentiels sectoriels identifiant les enjeux matériels (GRI ou SASB, par exemple), ont à interroger les entreprises culturelles sur des questions telles que :
- La transparence en matière d’actionnariat et de gouvernance
- La rémunération des artistes et des créateurs de contenus
- L’indépendance éditoriale assurant une information de qualité, sourcée et rigoureuse
- Les moyens engagés pour lutter contre les discours de haine et discriminatoires
- La volonté de préserver l’intérêt supérieur de l’enfant
- Les investissements engagés pour encourager la créativité, la diversité des expressions artistiques ou linguistiques
- L’identification et le respect des droits humains qui affectent leurs parties prenantes
Plusieurs cas d’entreprises et des exemples concrets, ont été cités lors des échanges.
Investisseurs, comment prenez-vous en compte ces différents enjeux dans vos stratégies d’investissement ?
Dans son ouvrage « Réchauffement des esprits, la responsabilité sociétale des industries culturelles » (actes Sud, 2024), Pascale Thumerelle dresse un diagnostic, développe des bonnes pratiques et propose des pistes d’action pour que les entreprises culturelles apportent leur pleine contribution à une vision désirable du monde de demain.