Focus académique – spécial intelligence artificielle

10 avril 2025

Alors que l’IA est au coeur d’une transformation majeure de notre quotidien, elle ouvre également la voie à de nombreuses applications dans des domaines spécialisés tels que l’ESG.

Cette nouvelle édition de la newsletter Focus académique du FIR met en lumière l’utilisation des modèles de langage de grande taille (ex : Chat GPT, Bert) au service de l’ESG et de l’ISR à travers l’analyse de trois articles de recherche présentant des outils utiles pour les investisseurs responsables :

  • L’article : L’IA comme outil de vérification des informations climatiques présente l’outil Climinator par Markus Leippold : Cet outil propose un système innovant de vérification automatisée des affirmations climatiques, atteignant une précision remarquable de 96 %.

 

  • L’article : L’IA comme outil d’analyse de reporting climatique présente l’outil ClimateBERT par Julia Bingler : Il s’agit d’un modèle spécialisé dans l’analyse des divulgations financières des entreprises, optimisant la détection des informations ESG.

 

  • L’article : L’IA comme outil de génération de rapports ESG présente l’outil SusGen-GPT par Qilong Wu : Cette solution open-source révolutionnaire est dédiée à la génération automatisée de rapports financiers et ESG.

À cette occasion Dejan Glavas, pilote du Groupe de travail Investissement responsable & IA au sein du FIR, nous a partagé sa vision d’expert au sein d’un édito introduisant cette nouvelle édition du Focus.

Merci à Ricardo Henriquez pour la rédaction de ce Focus académique.

Le Focus académique