Personnalités qualifiées
Ancienne analyste ISR et travaillant sur le sujet de la finance responsable depuis 2006. Elle est notamment récipiendaire du Prix FIR-PRI 2011 au titre de la meilleure thèse et a été la Présidente du Jury de l’édition 2015.
Elle y codirige le cursus Droit et le Centre de recherches Centre Européen en Droit et Économie. Engagée dans la promotion de la mixité dans la société et l’économie, elle a fondé les programmes WOMEN ESSEC, dont Entreprendre au Féminin-ESSEC et est référente de la Charte Egalité pour l’ESSEC à la Conférence des Grandes Ecoles.
Elle est notamment l’auteure de l’ouvrage L’Investissement socialement responsable : vers une nouvelle éthique ? paru en 2009 chez Arnaud Franel éditions.
Ses travaux portent sur les interactions entre la construction d’outils de modélisation des risques climatiques en finance et leur appropriation par les utilisateurs. Il travaille actuellement comme chercheur à l’EDHEC Business School sur un projet visant à faciliter l’analyse des risques financiers et extra-financiers des portefeuilles d’actions des investisseurs institutionnels.
Un des animateurs de l’association Solidarités Nouvelles face au Chômage
Professionnelle de la communication dans le secteur financier depuis plus de 20 ans, notamment la finance responsable, impliquée dans le secteur associatif.
Stéphane Brabant est l’associé principal de Trinity International à Paris. Avant de rejoindre Trinity International, Stéphane était associé chez Herbert Smith Freehills où il était co-président de la division Afrique du cabinet, président de Global Mining, co-responsable du groupe Business and Human Rights du cabinet et responsable du groupe Crisis Management pour l’Afrique.
Stéphane a 30 ans d’expérience en tant qu’avocat spécialisé dans les projets et les transactions, principalement dans les secteurs de l’énergie et des ressources naturelles en Afrique.
Ancien Directeur de recherche au sein de Montpellier Research in Management et du programme « Stratégies de marché et gouvernance durable des entreprises » du LaBex Entreprendre. Il a publié divers articles, et dirigé plusieurs thèses, sur le lien entre Finance et RSE, tant du point de vue des entreprises que de celui des investisseurs et des marchés financiers.
Martial est également fondateur et directeur du Centre Français d’Information sur les Entreprises (CFIE), co-fondateur et trésorier du FIR.
Elle est passée par la DG Trésor et l’AMF. Également enseignante en économie de l’environnement et du développement à Sciences Po Paris et à la Sorbonne
Visiting associate professor à la Cape Town University University. Membre du Jury du Prix FIR-PRI et Présidente du Jury en 2018.
Diplômée de l’ESCP Business School, Mme Gressieux est docteure en sciences de gestion d’HEC Montréal, elle a rédigé une thèse s’intitulant « Pour une finance moralement imaginative ». Ses domaines de recherche concernent la RSE et l’éthique appliquée aux instruments financiers, mais également aux solutions d’intelligence artificielle en entreprises (algorithmes, robots) et à la gestion des ressources humaines.
Donnant également des cours sur l’ISR à HEC Paris, il est membre du Jury des Prix FIR-PRI et lauréat du Prix FIR-PRI du meilleur article 2018 pour son article « When do Theories Become Self-Fulfiling? Exploring the Boundary Conditions of Performativity » co-écrit avec Emilio Marti.
Ses recherches portent sur la macroéconomie et l’économétrie financière. Jean-Baptiste travaille comme chercheur à l’Aix-Marseille School of Economics (AMSE) et à Louvain Finance (LFIN). Jean-Baptiste a enseigné notamment à Sorbonne Université à l’Université d’Aix-Marseille et à l’Université Paris Dauphine. Il est titulaire d’un doctorat en finance de l’Université Paris-Saclay et d’une qualification en économie du Conseil national des universités de France.
Il a par ailleurs été co-fondateur du Prix FIR-PRI Recherche et Développement Durable.
Olivier conseille les acteurs financiers et les entreprises en matière de réglementations ESG et RSE. Il est par ailleurs président de l’Observatoire du Droit de la Finance Durable.
Ancien directeur qualité et développement durable de Société Générale ; président du groupe de travail « évaluation de la performance extra financière des organisations » du MEDEF.
Martine a été Directrice de l’Analyse Financière, Directrice de la Gestion Actions et enfin Responsable politique de vote, analyse ISR, gestion ISR et solidaire dans une grande banque française et sa filiale de gestion d’actifs.
Ancien élève de l’ENA, inspecteur des finances, professeur agrégé de sciences économiques et sociales. Après une première carrière dans l’enseignement et la recherche, il a effectué des missions de conseils et d’audit pour le Gouvernement, été conseiller ministériel, avant de rejoindre la CFDT et désormais GRDF.
Il a piloté l’ouvrage collectif ISR & Finance Responsable paru en 2014 et sa suite parue en 2022 chez Ellipses. Nicolas a été Président du Jury du Prix FIR-PRI de la Recherche européenne Finance et Développement Durable en 2012. Administrateur du FIR.
Il est par ailleurs membre de la Plateforme sur la finance durable de la Commission européenne, membre du Collège de l’AMF (Autorité des Marchés Financiers) et président de sa Commission climat et finance durable, ainsi que membre de la Commission des sanctions de l’ACPR (Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution) et membre de sa Commission climat et finance durable. Thierry Philipponnat a été président du FIR de 2015 à 2017.
Il est notamment Managing Director chez Morrow Sodali, un des leaders du conseil en gouvernance d’entreprise et en gestion de la relation actionnariale. Il est l’un des fondateurs de l’Institut Français des Administrateurs. Il a rédigé un ouvrage et plusieurs rapports sur les meilleures pratiques en matière de gouvernance. Il enseigne et à enseigné la finance d’entreprise, l’évaluation et la gouvernance d’entreprise dans plusieurs grandes écoles (Sciences Po, ENSAE, Groupe HEC, ESCP Europe).
Elle enseigne dans plusieurs universités et intervient dans des conférences et des groupes de travail en France et à l’international. Elsa a reçu la bourse du Prix FIR-PRI en 2012.
Analyste ISR depuis septembre 2000, il a travaillé en agence de notation (Arese, Vigeo), en société de bourse (CM-CIC Securities), en société de gestion (Dexia AM, Humanis Gestion d’Actifs). Apres une transition entrepreneuriale au sein d’Ethifinance, il crée une société de conseil, Defis Impact. Il est également membre du conseil scientifique de FAIR et membre de la commission climat finance durable de l’AMF. En tant que Professeur associé à l’Université Sorbonne Paris Nord au sein du Master DEFIS, il est Chercheur associé au CEPN. Ses travaux portent sur l’eau, la fiscalité, la taxonomie et le greenwashing.
Ancien Head of Responsible Investment et Gérant de fonds chez Comgest pendant plus de 11 ans, il consacre son temps à des projets de recherche académique et l’enseignement de la finance durable dans des universités et écoles de commerce. En tant qu’analyste ESG expérimenté et gérant spécialisé notamment l’Europe et les États-Unis, Sébastien a été également responsable des activités d’engagement actionnarial chez Comgest. Avant de rejoindre Comgest, il a travaillé pour Oddo Securities, d’abord au poste d’analyste du secteur technologique, puis en tant qu’analyste ESG.
Il est diplômé de l’ESCP Paris (1997) et titulaire d’un DESS d’ingénierie financière de l’Université Paris-Sorbonne (1998).
Directrice RSE du groupe Vivendi (2001-2017), Pascale a activement contribué à définir le champ de la responsabilité du secteur des médias et des industries culturelles envers la société. En 2015, Pascale figurait dans la Global Diversity List (Top 50 diversity professionals in industry) produite par The Economist. Elle est par ailleurs membre du jury du Prix mondial du pluralisme, créé à l’initiative du gouvernement canadien et de l’Aga Khan.
Eric Vanlabeck est diplômé de Sciences Po et a obtenu en 2016 le certificat professionnel de gouvernance de l’IFA (Institut Français des Administrateurs). Il est actif dans le domaine de l’ISR depuis 2007, date à laquelle il a rejoint le groupe Macif. En 2010 il prend la tête de la recherche et du développement en ISR chez OFI AM avant de se retirer en 2024.
Les recherches de David portent sur la finance durable et environnementale du point de vue de la valorisation d’actifs, sous l’angle théorique et empirique. En particulier, il étudie la manière dont les préférences non-pécunières des investisseurs pour les enjeux environnementaux et sociaux affectent le prix des actifs financiers et les pratiques des entreprises. Lauréat du Prix FIR-PRI en 2021 au titre de la meilleure thèse de doctorat.