La Fondation Ethos et une coalition de 19 investisseurs internationaux, coordonnés par le FIR et représentant plus de 1000 milliards d’actifs sous gestion, ont déposé une résolution d’actionnaires à l’assemblée générale de TotalEnergies qui se tiendra le 24 mai prochain, pour demander la séparation des fonctions de président du conseil d’administration et de directeur général.
Les dépositaires venant de France, de Belgique, des Pays-Bas, d’Autriche, de Suède, du Royaume-Uni et de Suisse représentent plus d’ 1 milliard de capitalisation de la major pétrolière.
La séparation des fonctions est aujourd’hui largement reconnue comme étant une bonne pratique en matière de gouvernance et est désormais appliquée par deux tiers des sociétés du CAC40.
L’objectif visé par une gouvernance mieux distribuée serait ainsi d’améliorer le dialogue avec le conseil d’administration sur les enjeux climatiques et de transition en assurant un meilleur équilibre des pouvoirs alors que pour de nombreux investisseurs, la stratégie de transition de TotalEnergies n’est pas suffisamment ambitieuse.