Formations Finance durable

 
 

72 Résultats | Page 1 à 8

SFAF |SFDR & prévention du greenwashing

Formation professionnelle – formation continue

(Durée : 7h)

Type de formation : Formation professionnelle

Présentation : La réglementation SFDR, Sustainable Finance Disclosure Regulation, est entrée en vigueur le 10 mars 2021 Après 2 années, une mise à jour des connaissances réglementaires est indispensable au vu de l’évolution de l’application de cette réglementation. Les exigences des régulateurs nationaux et européen précise les règles qui s’appliquent désormais sur l’obligation de reporting et de transparence des produits d’investissements.

À l’issue de cette formation, les candidats certifiés seront capables de :

  • Respecter le cadre de reporting SFDR
  • Prévenir et contrôler les risques de greewashing

 

Les objectifs pédagogiques de la formation :

  • Maitriser les principes clés de la réglementation SFDR, PAI et Taxonomie
  • Connaitre les spécificités des produits d’investissement « durables »
  • Contrôler le risque de greewashing

Université Sorbonne Paris Nord

Université Sorbonne Paris Nord |Master mention Monnaie, banque, finance, assurance parcours DEFIS

Université Sorbonne Paris Nord

Master 2 – formation initiale

(2 ans)

Type de formation : M2

Présentation : Le master spécialité DEFIS « Développement Économique, Finance Internationale et Soutenable» est un master mention « Monnaie, Banque, Finance, Assurance ».

Les objectifs de la formation sont  d’acquérir une formation approfondie sur la finance internationale, le développement économique durable et son financement soutenable sur le plan environnemental (finance verte, finance responsable éthique et solidaire), à la fois au niveau théorique, institutionnel et appliqué. L’évaluation de l’impact de ces flux financiers nouveaux et innovants, des facteurs ESG… ne peut se faire qu’avec une bonne maîtrise des outils quantitatifs très demandés dans les secteurs de la banque, des services financiers et des organismes d’études économiques.

Compétences acquises à l’issue de la formation :

  • Analyse et conduction de projets ;
  • Analyse de la conjoncture économique financière et tous les facteurs des financements internationaux et de leur régulation (avec logiciel GAMS);
  • Connaissance approfondie des instruments financiers de marché (certificat AFB) ;
  • Techniques de calcul financier, d’analyse financière ;
  • Techniques d’analyse et de gestion des risques ;
  • Techniques en finance quantitative de marché (avec Excel, VBA);
  • Techniques récentes de l’analyse économétrique (avec logiciel R);
  • Niveau d’anglais financier (TOIEC)

HEC Paris

HEC Paris Executive MBA – Sustainable custom and core courses

HEC Paris

MBA – Formation continue

(18 mois)

Type de formation : MBA

Présentation : The HEC Paris Executive MBA is comprised of 18-month degree programs which feature four key components – Core Courses, Leadership Development, Specializations, and a Capstone Project – allowing you to generalize, specialize, and customize the program to fit your specific goals.

Courses :

  • Shape the Future of Energy
  • Social Responsibility & Ethics
  • Transforming Business for Sustainability

Université de Montpellier

Institut Montpellier Management | Master 2 Finance & Green Finance

Université de Montpellier

Master 2 – Formation initiale & continue – Alternance

(1 an)

Type de formation : Master 2

Présentation : Définissant la politique financière au centre des enjeux sociétaux et environnementaux de notre monde, le Master Finance & Green Finance a pour vocation de former les décideurs financiers de demain à destination de toutes entreprises et institutions financières. Le modèle pédagogique de la formation repose sur l’exercice de la finance éclairée par la maîtrise solide des fondamentaux, guidée par un code éthique garant des bonnes pratiques et considérant la condition humaine et environnementale comme une source de progrès et de richesse prioritaire. Le Master finance & Green Finance met l’accent sur les principes fondamentaux de la finance, leur mise en pratique, la définition et la discussion des concepts à la base de la finance responsable (RSE, ISR, ESG…), la conception d’une finance durable et d’une “green finance” et sur la prise en compte de la valeur humaine et environnementale dans la décision financière.


CNAM

Le CNAM | Master Droit, économie et gestion mention Finance, Parcours Finance de marché et gestion des capitaux

CNAM

Contact : Boris Buljan

Tel : 01 58 80 87 45

E-mail : Boris.buljan(a)lecnam.net

Master – Formation continue

(Durée : 50h de finance sociale et durable, ISR)

Type de formation : M2

Présentation :La formation proposée, qui s’adresse principalement à des adultes justifiant d’une expérience professionnelle, répond aux besoins d’enseignements de haut niveau , à finalité professionnelle, centrés sur les métiers et les techniques de la finance, de l’assurance et de la banque. Cette formation vise à doter ces adultes des connaissances théoriques qui leur seront indispensables pour mieux comprendre les différentes activités de finance de marché auxquelles ils peuvent être exposées, et ce afin de permettre à ces professionnels de progresser dans leur carrière.

Compétences acquises à l’issue de la formation :

  • Maîtrise des concepts, techniques, méthodes et savoir-faire des métiers couverts par le Master
  • Capacité d’analyser de façon critique les méthodes et techniques utilisées dans le cadre d’une situation de gestion et/ou de contrôle externe
  • Capacité d’identifier, d’analyser et de résoudre un problème dans un contexte d’action et de changement
  • Aptitudes managériales nécessaires à la prise de décision, à la communication et au travail en équipe complétées des qualités éthiques nécessaires au respect des déontologies professionnelles
  • Maîtrise des outils conceptuels
  • Maîtrise des méthodes d’élaboration de l’information financière et comptable et des normes internationales
  • Maîtrise des outils d’aide à la décision financière notamment dans le domaine des choix d’investissement, de portefeuilles et de politique de financement

Le cours finance sociale et durable


Montpellier Business School - MBS

Montpellier Business School |MSc Fintech & Digital Finance

Montpellier Business School - MBS

Contact :

Dr Jawad SYED SHAHZAD, Head of Programme

MSc – Formation continue

(Durée : 1 ou 2 ans)

Type de formation : MSc en 1 ou 2 ans.

Présentation :

This MSc programme in Fintech and Digital Finance brings together highly relevant courses and professional certificates to provide you with key relevant technical knowledge in finance, computer science and regulations. You will learn more about cryptocurrencies and blockchain and gain practical experience through fintech projects. You will then be able to embark on a successful and exciting career in fintech or in the financial services sector. Last but not least, you will join a school with strong values – ethics, openness, inclusiveness, sensitivity to societal and environmental challenges – and integrate these core values to your curriculum through dedicated courses. Ready to start the adventure? Last but not least, you will join a school with strong values – ethics, openness, inclusiveness, sensitivity to societal and environmental challenges – and integrate these core values to your curriculum through dedicated courses. Ready to start the adventure?


CNAM

Le CNAM |Master gestion de patrimoine

CNAM

Contact : Boris Buljan

Tel : 01 58 80 87 45

E-mail : Boris.buljan(a)lecnam.net

Master – Formation continue

(Durée : 50h de finance sociale et durable, ISR en M2)

Type de formation : M2

Présentation : Ce master s’adresse en priorité à des professionnels exerçant dans le domaine de la banque/finance/assurance ou dans le domaine de la fiscalité et du droit, et qui souhaitent s’orienter vers une carrière de conseiller en gestion de patrimoine. Le cursus fournit les compétences financières, juridiques, fiscales et économiques nécessaires à la gestion de patrimoine, et requiert de la part des candidats un sens développé de l’accompagnement et de la relation au client.
La formation est dispensée en majorité par des professionnels experts dans les domaines de la fiscalité, du droit et de la finance. Le cursus fournit les connaissances fondamentales et les compétences techniques permettant de devenir opérationnel dans les fonctions de conseiller en investissements financiers, conseiller de clientèle privée, chargé d’affaires patrimoniales, conseiller en gestion de patrimoine, expert/ingénieur patrimonial…, dans le secteur banque et assurance, en cabinet indépendant ou en family office.

Compétences acquises à l’issue du master :

  • Dresser le bilan patrimonial de ses clients
  • Accompagner ses clients dans la définition de leurs objectifs patrimoniaux, en tenant compte de leur problématique familiale (régime matrimonial, transmission, etc.)
  • Définir une stratégie patrimoniale en tenant compte du cadre fiscal et juridique, et en intégrant les besoins financiers du client et son aversion pour le risque
  • Conseiller ses clients en vue de constituer un patrimoine, diversifier ses investissements, préparer sa retraite ou une succession

Le cours finance sociale et durable


SFAF |Prepa CESGA – préparation à l’examen du CESGA

Contact : Antoine Goyer, Directeur de formation

Tél : 06 42 02 37 51

Email : agoyer(a)sfaf.com

Formation professionnelle – formation continue

(Durée : 14h)

Type de formation : Formation professionnelle

Présentation : Cette formation courte vous permettra d’appréhender les objectifs de la certification CESGA et de comprendre les crtières d’évaluation attendus par les correcteurs. Au cours de ces 2 journées de formation, les formateurs reviendront sur les concepts de l’analyse ESG tels que décrits sur la plateforme de formation CESGA ainsi que sur la méthodologie d’analyse des études de cas.

À l’issue de cette formation, les candidats certifiés seront capables de :

  • Identifier les enjeux extra-financiers stratégiques
  • Qualifier les données disponibles en ESG
  • Analyser le business model au regard des enjeux ESG
  • Valoriser des actifs selon les critères ESG

 

Les objectifs pédagogiques de la formation :

  • Connaître les points clés de la réglementation européenne
  • Sourcer les données du reporting ESG
  • Connaître les critères d’analyse E, S et G
  • Maitriser les étapes d’une analyse extra financière
  • Préparer l’épreuve de certification CESGA

Université Rennes 2

Université Rennes 2|Parcours Finances solidaires et gestion des entreprises

Université Rennes 2

Contact : 

Pascal Glémain, responsable pédagogique

Tel. : 02 99 14 17 93
E-mail : pascal.glemain(at)univ-rennes2.fr

Master – Parcours Finances solidaires et gestion des entreprises

(En alternance)

Type de formation : M2

Présentation :

Le parcours FIGES développe les compétences suivantes :

  • maîtriser les fondamentaux des environnements économiques, sociaux, juridiques et de politiques des entreprises sociales en France et à l’international,
  • s’approprier les outils et les méthodes de gestion des entreprises sociales dans le cadre d’une démarche à la fois constructive et critique,
  • être capable d’élaborer et d’assurer le suivi de projets en ESS aux niveaux économiques, juridiques, comptables, financiers, juridiques et réglementaires et ce, jusqu’à l’évaluation de programmes et/ou de projet.
  • monter des projets en ESS relevant de l’économie écologique.

Université Paris Dauphine

Dauphine PSL | Master énergie, finance, carbone

Université Paris Dauphine

Contact : Jan Horst KEPPLER & Sophie MERITET
E-mail : contact.m2-energie-finance-carbone(at)dauphine.psl.eu

M2 – Formation initiale – formation continue

(Durée : 400h)

Type de formation : Formation initiale et continue

Présentation : Ce parcours Énergie, finance, carbone (EFC) forme des économistes capables de donner un caractère opérationnel aux stratégies industrielles et économiques des grands acteurs du monde de l’énergie et de l’environnement pour devant gérer les énergies de demain et répondre désormais à des problématiques énergie, finance, carbone.

Objectifs :

  • Acquérir une formation d’économistes
  • Analyser les marchés de l’énergie et de l’environnement
  • Connaître le financement de projets énergétiques
  • Comprendre les stratégies d’entreprises

Page 1 of 8