Nos dernières actualités

1 juillet 2024

Say on Climate de Pennon – Une stratégie ambitieuse mais qui ne couvre qu’une partie de son activité

L’entreprise de traitement des eaux britannique cotée à la bourse de Londres soumettra son plan climat au vote de ses actionnaires à l’occasion de son assemblée générale annuelle le 24 juillet.

Le FIR et l’ADEME associés à la Fondation Ethos et la World Benchmarking Alliance ont réalisé une analyse pour permettre la lecture de ce plan climat.

Les résultats des analyses de transparence et du niveau d’ambition de la stratégie climat de Pennon sont médians avec 35% d’alignement avec les recommandations du FIR pour un score de performance de 8/20 aux évaluations ACT et un score narratif de C.

Parmi les points d’amélioration majeurs de Pennon on retrouve :

  • Une ambition de neutralité carbone horizon 2030 ne portant que sur les scopes 1 & 2 de ses activités
  • Plus de 90% des émissions du groupe sont exclues des objectifs de court terme (2025) ce qui questionne sur l’ambition des objectifs avant 2032
  • Un manque d’informations sur les investissements après 2025 ne permettant donc pas à l’investisseur de juger pleinement de la volonté de l’entreprise d’atteindre ses objectifs

La fiche :

1 juillet 2024

Industries culturelles & Investissement responsable – retour sur le débat du 26 juin !

Quel dialogue les investisseurs responsables engagent-ils avec le secteur des industries culturelles dont l’impact sur nos esprits et la cohésion sociale est considérable?

C’est la question centrale qui a animé le débat organisé, le 26 juin, par la SFAF et le FIR, et à l’occasion duquel Pascale Thumerelle, personnalité qualifiée du FIR, s’est exprimée accompagnée de Martine Léonard, Présidente de la SFAF et de Grégoire Cousté, Délégué général du FIR.

Le secteur des industries culturelles (films, médias, jeux vidéo, musique, livres…) est très influent tant par les revenus qu’il génère que par les emplois créés, près de 8 millions en Europe, soit près de deux fois plus que la construction automobile. Il rassemble des micro-entreprises et des mastodontes.

L’ émission surabondante de contenus de haine, de désinformation nourrie par la distorsion des faits, de stéréotypes, de pratiques marketing nocives pour les enfants, peuvent affecter le bien commun. Les industries culturelles jouent, par ailleurs, un rôle essentiel pour promouvoir la diversité des récits, des imaginaires, des idées.

Ces enjeux majeurs, abordés lors du débat, mettent en perspective la responsabilité des investisseurs qui, s’appuyant sur des référentiels sectoriels identifiant les enjeux matériels (GRI ou SASB, par exemple), ont à interroger les entreprises culturelles sur des questions telles que :

  • La transparence en matière d’actionnariat et de gouvernance
  • La rémunération des artistes et des créateurs de contenus
  • L’indépendance éditoriale assurant une information de qualité, sourcée et rigoureuse
  • Les moyens engagés pour lutter contre les discours de haine et discriminatoires
  • La volonté de préserver l’intérêt supérieur de l’enfant
  • Les investissements engagés pour encourager la créativité, la diversité des expressions artistiques ou linguistiques
  • L’identification et le respect des droits humains qui affectent leurs parties prenantes

Plusieurs cas d’entreprises et des exemples concrets, ont été cités lors des échanges.

Investisseurs, comment prenez-vous en compte ces différents enjeux dans vos stratégies d’investissement ?

Dans son ouvrage « Réchauffement des esprits, la responsabilité sociétale des industries culturelles » (actes Sud, 2024), Pascale Thumerelle dresse un diagnostic, développe des bonnes pratiques et propose des pistes d’action pour que les entreprises culturelles apportent leur pleine contribution à une vision désirable du monde de demain.

 

1 juillet 2024

Newsletter du FIR : Olivier Laffitte devient Président du FIR !

Dans cette nouvelle édition de la newsletter du FIR on vous annonce l’arrivée de notre nouveau Président à la tête du FIR : Olivier Laffitte, qui prend ainsi le relai de Nathalie Lhayani pour la durée restante de son mandat, venez découvrir les vidéos replay de l’événement CSRD mais aussi la documentation du brief sur les risques environnementaux et sociaux liés au groupe automobile Stellantis. Retrouvez aussi les actualités de nos membres et bien d’autres sujets relatifs au monde de la finance responsable dont nous vous faisons ici la synthèse.

  • Retrouvez la newsletter en intégralité ici
27 juin 2024

Club SMID du FIR – événement CSRD chez Oddo BHF

Cet événement, qui s’est déroulé la matinée du 26 juin 2024 chez Oddo BHF, a été l’occasion d’aborder les différents enjeux, tenants et aboutissants de la directive CSRD en vigueur depuis le 1er janvier 2024, pour les entreprises de petites et moyennes capitalisations. Il a rassemblé émetteurs, investisseurs, agence de notation, cabinets de conseil, auditeurs ou encore broker.

La rencontre s’est déroulée en trois temps :

  • Une plénière d’introduction a permis de faire un tour d’horizon sur la CSRD et de partager les retours d’expérience de professionnels du métier avec Jean-Baptiste Rouphael, Franck Janowsky et Julia Haake
  • Quatre tables rondes abordant différents enjeux de la CSRD ont ensuite eu lieu :
    • TR 1 : lecture juridique de la CSRD et focus sur l’ERSR 2 animée par Baptiste Salaville
    • TR 2 : impacts de la directive sur les évaluations des agences de notation et des investisseurs animée par Mathilde Moulin, Candice Boclé et Anne Chanon
    • TR 3 : exigences d’une analyse de double matérialité vue par un auditeur, animée par Marjory Godec
    • TR 4 : mise en oeuvre opérationnelle de la CSRD, animée par Stéphanie Grandjean Mateos, Pauline Roulleau et Margaux Rouillard
  • Une restitution des points saillants évoqués en tables rondes a ensuite eu lieu avant un discours de conclusion par Pauline Lejay

Les replays de la matinée

21 juin 2024

Passage de relai à la présidence du FIR

Lors de l’assemblée générale du FIR qui s’est tenue hier, jeudi 20 juin, au Musée social à Paris, Nathalie Lhayani, directrice de la politique durable du Groupe Caisse des Dépôts, a passé le relai de la présidence à un autre membre du Conseil d’administration du Forum, l’avocat Olivier Laffitte, pour des raisons personnelles.

Olivier Laffitte, avocat associé chez Deyla Partners, assurera la présidence du FIR sur la durée restante du mandat en cours avant les prochaines élections en juin 2025.

Le communiqué de presse

20 juin 2024

Brief investisseurs – Enjeux environnementaux et sociaux du groupe Stellantis

À l’occasion du brief tenu le 18 juin 2024 Jean-Marie Robert, FGMM CFDT, Marie Chéron, Transport & Environment (T&E) et Pierre Leflaive, Réseau Action Climat, ont présenté leur analyse, basée sur plusieurs études, de la stratégie du groupe automobile Stellantis.

Cette analyse a permis de faire ressortir quatre axes majeurs d’amélioration pour le constructeur, et pour l’industrie automobile française d’une manière générale, dans une perspective de transition juste :

  • Relocaliser les activités en investissant en Europe afin de maîtriser les impacts environnementaux sur la chaîne de valeur et favoriser l’emploi
  • Adopter des politiques d’achat responsables, orientées par des critères environnementaux et sociaux et non par le seul critère de coût à court terme
  • Proposer des modèles adaptés aux besoins des automobilistes et à leurs capacités financières (citadines versus SUV) constitue le premier levier pour garantir la croissance attendue de la demande de véhicules électriques
  • Adopter une stratégie claire en ligne avec les objectifs européen du Green Deal, en particulier l’objectif 100% zéro émission en 2035

Produire des citadines électriques en France et en Europe, pour des véhicules moins chers, moins polluants et moins gourmands en métaux critiques, c’est possible !

Pour accéder au replay et à l’ensemble de la documentation, nous écrire à : engagement@frenchsif.org

19 juin 2024

Débat : Industries culturelles & Investissement responsable

Le FIR et la SFAF – Société Française des Analystes Financiers organisent le mercredi 26 juin prochain à 18h à la SFAF un événement ayant pour objectif de mettre en perspective les industries culturelles et le secteur de l’investissement responsable.

Pascale Thumerelle, fondatrice de Respethica et personnalité qualifiée du FIR répondra à cette occasion aux questions posées par Grégoire Cousté :

  • Quel dialogue les investisseurs responsables engagent-ils avec ce secteur dont l’impact sur la société est considérable ?
  • Quels sont les enjeux de responsabilité sociétale et de gouvernance à considérer pour favoriser la constitution de sociétés inclusives, préserver les valeurs démocratiques et respecter les droits humains ?

Rappelons que le secteur des industries culturelles est très influent tant par les revenus qu’il génère que par les emplois qu’il crée : près de 8 millions en Europe !

  • Inscription ici
14 juin 2024

Newsletter du FIR : Pitchs ESG : trois solutions présentées au format vidéo !

Dans cette nouvelle édition de la newsletter du FIR venez découvrir les trois capsules vidéos réalisées sur trois outils de données ESG présentés au format « Pitch », la synthèse d’un Rendez-vous Recherche du FIR s’intéressant à la finance mêlée à la thématique de la biodiversité au Canada, on vous fait aussi le point sur un nouveau brief investisseurs déroulé mardi dernier ainsi que sur le premier événement organisé au sein du Club SMID ! Retrouvez aussi les actualités de nos membres et bien d’autres sujets relatifs au monde de la finance responsable dont nous vous faisons ici la synthèse.

✅ Retrouvez la newsletter en intégralité ici

13 juin 2024

Biodiversité, financement…Retour sur le Rendez-vous Recherche en direct du Canada du 12 juin dernier !

Dans le cadre de cette rencontre réservée aux membres du FIR et organisée le 12 juin dernier sa Commission Recherche, Diane-laure Arjaliès, directrice du Sustainable Finance Lab de la Ivey Business School at Western University au Canada (Ontario) a présenté les travaux menés au sein de son équipe.
Ces travaux se concentrent principalement sur la finance de la biodiversité et la réconciliation économique avec les communautés autochtones au Canada.
Étant un laboratoire « vivant », l’équipe est engagée sur des projets « action » innovants, en partenariat avec des entreprises, scientifiques de la biodiversité et des communautés

L’objectif du Lab est d’inventer les pratiques d’investissement qui seront utilisées dans 10-15 ans afin de soutenir une transition durable et juste.

La rencontre s’est déroulée en deux temps :

  • Diane-Laure a en premier lieu donner un aperçu des discussions actuelles au Canada en ce qui concerne le financement des solutions par la nature et de l’inclusion des communautés autochtones dans la transition à venir
  • Elle a ensuite présenté les résultats de trois projets de recherche de son laboratoire

Pour en savoir plus, nous contacter : contact@frenchsif.org

13 juin 2024

Say on Climate d’Aviva – Un plan de transition encore incompatible avec un objectif 1,5°C

L’assureur anglo-saxon Aviva a soumis son plan climat au vote de ses actionnaires à l’occasion de son assemblée générale annuelle le 2 mai dernier.

Le FIR et l’ADEME associés à la Fondation Ethos et la World Benchmarking Alliance ont réalisé une analyse pour permettre la lecture de ce plan climat.

Les résultats des analyses de transparence et du niveau d’ambition de la stratégie climat d’Aviva sont médians avec 40% d’alignement avec les recommandations du FIR pour un score de performance de 6,7/20 aux évaluations ACT et un score narratif de B.

Parmi les points d’amélioration majeurs d’Aviva on retrouve :

  • Un plan de transition climatique incompatible avec un objectif de 1,5° malgré un engagement Net Zéro horizon 2040 pour ses opérations et une partie de ses investissements
  • Un manque d’informations claires sur les scénarios sur lesquels sont basés ses objectifs et un manque d’actions suffisantes démontrées pour réduire ses émissions
  • L’entreprise ne prévoit pas d’arrêter complètement les nouveaux investissements dans les énergies fossiles

La fiche :